Environnement Consultation publique sur le projet de PPBE 4ème échéance pour la période 2024-2029

La Directive Européenne impose la révision tous les 5 ans d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), parallèlement à celle des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) produites par la DDTM 62.

La CA2BM a établi un projet de PPBE mis à disposition du public du 25 mars au 27 mai 2024 inclus.

Les rues ou portions de rues concernées par cette 4ème échéance de la Directive sont les suivantes :

  • Avenue du Docteur Quettier à Berck
  • Boulevard de Paris à Berck

La Ville de Berck-sur-Mer a réalisé les PPBE des échéances précédentes, mais a donné son accord pour que la CA2BM réalise celui de la 4ème échéance, au regard de sa compétence « Lutte contre les nuisances sonores ».

 

Le projet de PPBE est disponible pendant toute la durée de la consultation publique :

 

Pendant la durée de la consultation, chacun pourra consigner éventuellement ses observations :

 

A l’issue de cette phase de consultation, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement sera soumis à l’approbation du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois et sera publié sur le site internet de la CA2BM. Il sera complété d’une note exposant les résultats de la consultation.

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ?

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit, et à partir de ce diagnostic, la réalisation de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.

Les cartes de bruit stratégiques

Les cartes de bruit stratégiques constituent des diagnostics de l’exposition sonore des populations sur un territoire. Elles permettent d’évaluer l’exposition au bruit des populations aux abords des grandes infrastructures de transports.

Au niveau du Département du Pas-de-Calais, elles ont été approuvées par arrêté préfectoral du 22 décembre 2023 et sont disponibles au lien suivant :

https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable/Bruit-des-infrastructures-de-transports-terrestres-et-aerien/Les-cartes-de-bruit-strategiques-CBS/Quatrieme-echeance/Cartes-de-bruit-strategiques-des-infrastructures-du-reseau-routier-et-ferroviaire-non-concedes

 

Le contenu du PPBE

Après le diagnostic des voies concernées grâce aux Cartes de Bruit Stratégique, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement a été établi par la ville, il recense : 

  • le bilan des actions réalisées par la commune de Berck lors des 5 dernières années dans sa lutte contre le bruit des infrastructures routières dont il a la responsabilité,
  • une liste d’actions permettant d’améliorer l’exposition sonore des riverains des rues identifiées et à les organiser dans un programme global d’actions.

 

À la suite de la prise en compte des avis et de la consultation le cas échéant, l’adoption du PPBE aura lieu lors d’un prochain Conseil Communautaire.

Nous vous remercions de votre contribution.