Environnement La défense contre la mer et la gestion du trait de côte

défense contre la mer

En matière de défense contre la mer, la CA2BM porte des opérations visant à lutter contre les risques de submersion marine et l’érosion côtière. 

En effet, la Côte d’Opale est soumise à un phénomène d’érosion: les marées et les courants marins emportent le sable des plages et des dunes (appelé cordon dunaire), ce qui a pour conséquence de désensabler certaines plages, d’en engraisser d’autres mais surtout de réduire le cordon dunaire, protection naturelle contre les risques de submersion de la partie rétrolittorale plus basse.

Par ailleurs les deux estuaires « dits picards » de l’Authie et de la Canche sont soumis à un phénomène de migration vers le nord qui provoque une avancée de la partie sud de l’estuaire (le poulier) et une érosion de la partie nord (le musoir).

De la Canche à l'Authie, 

Dans le cadre des deux PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations) - Bresle-Somme-Authie et Canche, la CA2BM porte des opérations et des actions afin de lutter contre les risques de submersion.

A ce titre, des travaux ont été engagés par l'agglomération: 

pérré de merlimont La rénovation d'une partie du perré de Merlimont (2017)

enrochement sterne L'enrochement de l'Anse des Sternes à Berck-sur-Mer (2017)

 réensablement merlimont Le réensablement de la plage de Merlimont (2017)

réensablement bois de sapins Le réensablement au Bois des Sapins à Groffliers (2018)

Les Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations

Ces programmes sont des outils de contractualisation entre l’Etat et les collectivités. Le label est obtenu après un long processsus d’instruction du niveau local au niveau national.

Ils doivent répondre au 7 axes suivants :

  • Axe 1 : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
  • Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations ;
  • Axe 3 : l’alerte et la gestion de crise ;
  • Axe 4 : la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme ;
  • Axe 5 : les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ;
  • Axe 6 : le ralentissement des écoulements ;
  • Axe 7 : la gestion des ouvrages de protection hydrauliques.

 

Le PAPI Canche

Le projet de PAPI d’intention a reçu un avis favorable de la commission mixte inondation (instance nationale traitant les dossiers liées aux catastrophes naturelles) le 6 novembre 2014. Cette labellisation au stade de l’intention permet de lancer les études préalables à la définition du programme d’actions.

Le PAPI Canche est avant tout un programme fluvial, il comportera néanmoins un volet littoral qui portera sur la réfection des digues de protection de la Canche.

Il est porté par le Syndicat Mixte Canche et Affluents sur l’ensemble du bassin versant de la Canche.

PAPI Canche

Informations sur le PAPI Canche sur http://www.symcea.fr/papi-canche/ 

Le PAPI Bresle, Somme, Authie

En 2011, après la Xynthia et à la demande de l’Etat, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard (SMBSGLP) et la CA2BM ( sur l'ancien territoire de la CCOS) ont engagé une démarche visant à établir le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur un périmètre s’étendant des estuaires de l’Authie à la Bresle.

Lancée début 2013, l’étude du PAPI Bresle Somme Authie a permis d’aboutir à un diagnostic approfondi et partagé du territoire face aux risques de submersion marine ainsi que d’une stratégie globale de gestion du risque sur le court, moyen et long terme. Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’actions concret définies pour les six prochaines années reprenant les 7 axes du cahier des charges national :

La stratégie littorale intègre également un volet érosion (réensablement bois de sapins et érosion anse des sternes).

Le dossier du PAPI complet a été déposé le 30 juin 2015 pour instruction auprès des services de la Préfecture et de la DREAL Picardie. Le PAPI Bresle Somme Authie a ensuite été labellisé lors de la Commission Mixte Inondation du 5 novembre 2015. Pour la CA2BM dans le volet "Authie", c’est 16,5 millions d’euros de subventions pour près de 21 millions de travaux à engager.


PAPI Authie

Informations sur le PAPI Bresle, Somme, Authiehttp://www.baiedesomme.org/themes/2215-1001-la-strategie-littorale

Le plan de gestion des cordons dunaires et du trait de côte

La CA2BM est la première intercommunalité des Hauts de France à se doter d’un tel document de cadrage. Il est en cours de finalisation.

Le périmètre d’intervention s’étend sur l’ensemble du linéaire du littoral de la CA2BM de Berck à Camiers.

L’objectif est de mettre en place une stratégie à court, moyen et long terme. A ce titre plusieurs opérations ont déjà été réalisées sur les sites les plus sensibles :

  • Petit rechargement à Merlimont et pose de ganivelles en haut de plage
  • Gestion des cordons dunaires devant l’hôpital Calot
  • Dégraissement de la plage de Berck pour recharger le bois des Sapins
  • Lancement d’une étude sur le perré de Merlimont

 

Le suivi du trait de côte

Dans la perspective d’anticiper les risques de catastrophes et de capitaliser les données, un suivi du trait de côte est assuré par la CA2BM. Il s’agit de suivre l’évolution du trait de côte et de l’altimétrie de l’estran (niveau de sable).

Ce suivi régulier permet d’alerter sur les risques potentiels et les travaux à conduire en urgence.

Trait de côte