Environnement Zone de Mouillages et d'Equipements Légers La Madelon

          ZMEL Madelon

Les travaux d’aménagements de la Madelon effectués par la CA2BM ont été réalisés pour d’une part, diminuer l’empreinte des infrastructures sur le domaine public maritime (DPM) et d’autre part, garantir une organisation optimisée du site afin qu’il soit en totale résonnance avec l’espace naturel et sauvage que représente l’estuaire de l’Authie. Le site laisse ainsi s’exprimer toutes ses richesses environnementales.

 La renaturation globale du site s’est donc opérée par l’aménagement d’une aire naturelle de stationnement dotée d’un sentier accessible aux Personnes à Mobilités Réduites (PMR) permettant de rejoindre le port  en longeant le Fliers ; la reconfiguration de l’ancien parking situé sur le DPM avec notamment l’aménagement d’une voie d’accès pour la mise à l’eau des bateaux, s’insère parfaitement dans l’espace tout comme le rack en bois localisé à proximité du cheminement nécessaire pour entreposer les annexes (barques) des usagers. Enfin la réhabilitation de la zone de mouillages et d'équipements légers (ZMEL) s’est effectuée par la mise en conformité des mouillages via l’implantation de 19 dispositifs d’amarrage dans l’Authie, garantissant ainsi la sécurité des bateaux et une meilleure organisation de l’activité de plaisance.

 La CA2BM a reçu l’arrêté préfectoral relatif à la concession d’utilisation du domaine public maritime, auquel est annexé une convention co-signée du Président  de la CA2BM et du Préfet entérinant la réhabilitation du site et fixant les conditions et clauses permettant d’utiliser le DPM pour une durée de 30 ans (Arrêté préfectoral

D’autre part,  l'Autorisation d'Occupation Temporaire ( AOT) relative à l’exploitation de la ZMEL  a été accordée pour une durée de 15 ans via la délivrance de l’arrêté inter préfectoral (Arrêté inter-préfectoral).

Un règlement de police y est associé afin d’édicter les règles à observer sur la zone (arrêté inter-préfectoral portant règlement de police : Le règlement de police).

La CA2BM avait d’ores et déjà délibéré pour l’instauration des tarifs relatifs aux mouillages sur le secteur (Délibération)

Demande de mouillage : la marche à suivre

 Les plaisanciers désirant obtenir un emplacement pour amarrer leur bateau peuvent adresser leur demande via l’adresse mail suivante : zmellamadelon@ca2bm.fr

Cette demande devra être assortie des éléments suivants afin de pouvoir être traitée/entérinée :

  • Nom et coordonnées du propriétaire (adresse, téléphone, email)
  • Caractéristiques du bateau (nom, immatriculation, type de bateau, dimensions, tirant d’eau, etc..)
  • Assurance du bateau 

parking la Madelonparking la Madelon

ZMEL ZMEL 2