Loisirs La pêche aux harengs

Pendant plusieurs semaines, nous vous inviterons à découvrir une page de notre patrimoine au travers une voix.

L’association Archipop et la CA2BM ont lancé en 2018 un projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives cinématographiques privées. 

Dans le cadre de sa mission, Archipop a également réalisé une série de mini documentaires consacrés à l’histoire et l’évolution du territoire. Les  films de la collection « Une voix un patrimoine » que nous vous invitons à découvrir chaque semaine donnent la parole à des habitants du Montreuillois qui témoignent d’un évènement, d’un lieu, d’une tradition emblématiques du territoire !

Episode 3 : La pêche aux harengs

         

Quelques mots sur l'intervenant

JACQUES LEPRETRE

Jacques Leprêtre
Il a embarqué en 1951 à l'âge de 13 et demi dans le bateau de son grand-père qui mesurait 15 mètres. Mais c'est sur Le Notre-Dame de Calais, un 20 mètres de long, que Jacques Leprêtre, s'initie à la pêche au chalut. A 26 ans, il achète sa propre embarcation et devient patron-pêcheur sur un 23 mètres. Au mois d'octobre lorsque la saison démarrait, Jacques Leprêtre et ses collègues s'adonnaient à la pêche aux harengs. Son récit restitue l'ambiance de ces glorieuses années pour le port d'Etaples avant que la pêche aux harengs ne soit interdite dans les années 70.