L’association Archipop et la CA2BM ont lancé en 2018 un projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives cinématographiques privées.
Dans le cadre de sa mission, Archipop a également réalisé une série de mini documentaires consacrés à l’histoire et l’évolution du territoire. Les films de la collection « Une voix un patrimoine » que nous vous invitons à découvrir chaque semaine donnent la parole à des habitants du Montreuillois qui témoignent d’un évènement, d’un lieu, d’une tradition emblématiques du territoire !
Episode 3 : La pêche aux harengs
Quelques mots sur l'intervenant
JACQUES LEPRETRE
Jacques Leprêtre Il a embarqué en 1951 à l'âge de 13 et demi dans le bateau de son grand-père qui mesurait 15 mètres. Mais c'est sur Le Notre-Dame de Calais, un 20 mètres de long, que Jacques Leprêtre, s'initie à la pêche au chalut. A 26 ans, il achète sa propre embarcation et devient patron-pêcheur sur un 23 mètres. Au mois d'octobre lorsque la saison démarrait, Jacques Leprêtre et ses collègues s'adonnaient à la pêche aux harengs. Son récit restitue l'ambiance de ces glorieuses années pour le port d'Etaples avant que la pêche aux harengs ne soit interdite dans les années 70.