Environnement [INONDATIONS] La CA2BM sur plusieurs fronts

4 

Depuis la fin du mois de janvier, une fois l'accord des services de l'État obtenu, la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois a lancé plusieurs chantiers en différents sites, particulièrement touchés par les inondations. Le but de ces chantiers est de limiter à l'avenir des phénomènes de débordements comme ceux connus en novembre ou début janvier. Les premiers travaux achevés ont montré leur efficacité lors de la nouvelle montée des eaux fin février. Le combat est loin d'être gagné et la tâche s'annonce lognue et couteuse. Voici un rappel des travaux réalisés ou en cours.

12

3

Réalisation d’un pont-cadre sous la RD 146 sur la commune de La Calotterie afin de faciliter l’écoulement des eaux vers la Canche

L’ouvrage est aujourd’hui fonctionnel, les enrobés par le Département ont été réalisés le 28 février et la RD a été réouverte le 29 février.

Suite à la fermeture de la RD 901 (montée des eaux recouvrant cette départementale), une traversée de route a aussi été réalisée en provisoire Rue du Royon Hugues en amont de cet ouvrage afin de faciliter la encore l’écoulement.

Un cadre sera posé à la place du tuyau qui a été posé provisoirement en urgence. L’idée était de faciliter l’écoulement des eaux du chemin de la liberté de LA CALOTTERIE.

De même un reprofilage des fossés et des redimensionnements de busages ont été effectués à l’amont et à l’aval des travaux de la RD146.

A ce jour seule la mise en place de garde-corps de chaque côté du pont cadre reste à réaliser.

 

Création d’un ouvrage similaire le long de la RD145 lieu-dit de Valencendre sur LA CALOTTERIE.

Comme pour l’ouvrage de la RD146, un dévoiement du réseau électrique sera nécessaire, cette intervention débutera à partir du 14 mars pour une dizaine de jours.

Les travaux de pose du pont cadre interviendront ensuite pour une durée de 3 semaines. Ici aussi, du nettoyage et reprofilage de fossés sont prévus à l’amont et à l’aval.

Création d’un bassin tampon sur la commune de BREXENT ENOCQ visant à limiter l’impact des ruissellements venant des plateaux

Ce projet est en cours d’exécution. Nous en sommes à la moitié des travaux. Il est à noter que ce bassin a déjà évité du ruissellement lors des dernières fortes pluies du 24 et 25 février.

 

D’autres bassins tampon existants sont en cours de curage sur le territoire de la CA2BM (FRENCQ, LONGVILLIERS, TUBERSENT, MARESVILLE, NEUVILLE, CORMONT et HUBERSENT),

ces opérations ont pour but d’évacuer les limons accumulés dans ces ouvrages lors des inondations. Il reste à curer les bassins de NEUVILLE, CORMONT ET TUBERSENT.

 

Pour rappel, diverses levées de terre ont été confortées afin de limiter les phénomènes de surverses sur ces ouvrages

(Digues Pion à MONTREUIL, RD939 à ATTIN, Chemin des Tournés à LA CALOTTERIE, Rue de la grenouillère et chemin du bac d’Attin à LA MADELAINE. Ces confortements ont montré leur efficacité ces derniers jours.

 

Enfin 4 groupes de pompage ont été mis en place afin d’évacuer l’eau sur différentes communes :

(D901 à NEUVILLE, digue Pion à MONTREUIL, rue du Moulin des Orphelins à MONTREUIL (depuis 2 mois) et rue de la Vendée à ATTIN (depuis ce mercredi).