Les projets financés par le Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ
Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Construction d’une digue rétro littorale sur le secteur du Bois des Sapins Fiche d’identité : Coût éligible HT du projet : 2 702 481.22 € Montant du cofinancement européen programmé : 1 180 755.00 € Autre cofinancement – Etat
Présentation du projet : Le secteur du Bois de Sapins en Baie d’Authie est soumis à une forte érosion du fait de la divagation du lit de l’Authie, des courants de marées et des houles atteignant le site à marée haute. Cette situation a mené la CA2Bm à prendre des mesures de protection et de gestion souple – rechargement en sable – depuis 2014.
Pour autant, et malgré les rechargements, le cordon dunaire demeure vulnérable. Les niveaux de protection assurés actuellement ne sont pas suffisants pour assurer une protection minimale du territoire. Ceci a motivé la construction d’une digue rétro-littorale en arrière du cordon dunaire du Bois des Sapins sur la commune de Groffliers.
L’objectif de cet ouvrage est de retenir la submersion marine en cas de brèche dans le cordon dunaire.
A noter que cette opération s’inscrit dans un projet à plus large échelle :
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Réhabilitation d’un cordon d’enrochements à l’anse des Sternes en Baie d’Authie Fiche d’identité : Coût éligible HT du projet : 1 384 401.50 € Montant du cofinancement européen programmé : 727 521.00 € Autre cofinancement – Etat Présentation du projet : Les travaux ont consisté à restaurer la ligne d’enrochements, fortement dégradée et non conforme en termes de stabilité, sécurité et d’impacts sur le milieu aquatique. Il s’agissait de travailler sur le cordon d’enrochements situé en baie d’Authie à l’anse des Sternes en vue de redessiner, profiler et rehausser les cordons en enrochements, de les adapter aux missions de protection du pied de dune. Ainsi pensée et réalisée, l’opération a permis de stabiliser le trait de côte dans ce secteur. La technique employée est un compromis entre un durcissement du trait de côte et des techniques de préservation complètement douces. Le rechargement en sable en pied de dune permettra de réalimenter le bas de plage et de réinitialiser une dynamique hydro sédimentaire de ce secteur. |
Réalisation du pôle d’échanges multimodal de la gare d’Etaples-Le Touquet Fiche d’identité : Coût éligible HT du projet : 2 142 471.58 € HT Montant du cofinancement européen programmé : 1 071 235.00 € Autre cofinancement – Agence de l’Eau Présentation du projet : Opération qui s’inscrit pleinement dans la politique voulue et menée par l’EPCI, dont l’ambition est d’offrir de nouveaux services à la population et au territoire en matière de transports. A cet égard, elle favorise le développement des déplacements doux comme alternative à la voiture conformément aux objectifs affichés dans la cadre du Plan Global de Déplacement (en cours de finalisation). L’intermodalité et la multimodalité sont les maitres mots à retenir. Dans ce contexte, l’augmentation des besoins en déplacement a nécessité de penser le projet à une échelle globale de quartier en termes d’accès de fluidité, de sécurisation et de stationnement- le tout en harmonie avec les enjeux environnementaux, économiques et de qualité urbaine. Compte tenu de l’ampleur des travaux, ce programme d’investissement a été scindé en plusieurs étapes :
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Réensablement du Bois de Sapins en baie d’Authie Fiche d’identité : Coût éligible HT du projet : 1 245 657.00 € Montant du cofinancement européen programmé : 498 262.00 € Autre cofinancement – Etat
Présentation du projet : Cette opération a consisté à recharger en sable le cordon dunaire du Bois de Sapins contribuant ainsi à la protection des populations contre les risques liés à la submersion marine et à l’érosion. La présente opération a privilégié des solutions en s’appuyant le maintien, la restauration et la gestion des milieux naturels littoraux. Opération complémentaire aux travaux de réhabilitation du cordon d’enrochement de l’Anse des Sternes - dont la localisation est contiguë – et cohérente avec les actions prévues à l’échelle de l’estuaire de l’Authie et du littoral Bresles Somme Authie. |
Mise en place de la feuille de route numérique et de plateformes de services à destination des élus et des agents Fiche d’identité : Coût éligible HT du projet : 479 237.00 € HT Montant du cofinancement européen programmé : 287 542.00 € Présentation du projet : La présente opération a consisté en :
La plateforme est fonctionnelle et utilisée à ce jour par la CA2BM, la Ville de Berck et la Ville de Rang du fliers. Le suivi de la mise en place des progiciels métiers a été suivi par la CA2BM et notamment les spécialistes « RH » et « comptabilité ». Mise en place d’une solution mutualisée de dématérialisation des conseils communautaires et municipaux : La plateforme est opérationnelle et une économie d’échelle importante a été réalisée dans la mesure où 1 élu communautaire et municipal utilise la même tablette pour les 2 activités. C’est en tout 7 collectivités qui ont participé à la démarche pour un total de 222 élus équipés.
Plusieurs projets de notre feuille de route ont abouti notamment :
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