Développement du territoire Programme Fonds européen de développement régional 2014/2020

Les projets financés par le Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ 

Nord-Pas-de-Calais 2014-2020

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Construction d’une digue rétro littorale sur le secteur du Bois des Sapins

Digue Rétro

Fiche d’identité :

Coût éligible HT du projet : 2 702 481.22 €

Montant du cofinancement européen programmé : 1 180 755.00 €

Autre cofinancement – Etat

 

Présentation du projet :

Le secteur du Bois de Sapins en Baie d’Authie est soumis à une forte érosion du fait de la divagation du lit de l’Authie, des courants de marées et des houles atteignant le site à marée haute. Cette situation a mené la CA2Bm à prendre des mesures de protection et de gestion souple – rechargement en sable – depuis 2014.

 

Pour autant, et malgré les rechargements, le cordon dunaire demeure vulnérable. Les niveaux de protection assurés actuellement ne sont pas suffisants pour assurer une protection minimale du territoire. Ceci a motivé la construction d’une digue rétro-littorale en arrière du cordon dunaire du Bois des Sapins sur la commune de Groffliers.

 

L’objectif de cet ouvrage est de retenir la submersion marine en cas de brèche dans le cordon dunaire.

 

A noter que cette opération s’inscrit dans un projet à plus large échelle :

 

  • Le secteur du Bois des Sapins a été considéré comme prioritaire dans le cadre de l’étude globale sur le trait de côte menée par la cellule technique littorale du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale
  • L’opération est reprise dans la stratégie globale validée dans le cadre du PAPI Bresle Somme Authie

 

Réhabilitation d’un cordon d’enrochements à l’anse des Sternes en Baie d’Authie

                                   sternes

Fiche d’identité :

Coût éligible HT du projet : 1 384 401.50 €

Montant du cofinancement européen programmé : 727 521.00 €

Autre cofinancement – Etat

 Présentation du projet :

Les travaux ont consisté à restaurer la ligne d’enrochements, fortement dégradée et non conforme en termes de stabilité, sécurité et d’impacts sur le milieu aquatique. Il s’agissait de travailler sur le cordon d’enrochements situé en baie d’Authie à l’anse des Sternes en vue de redessiner, profiler et rehausser les cordons en enrochements, de les adapter aux missions de protection du pied de dune.

 Ainsi pensée et réalisée, l’opération a permis de stabiliser le trait de côte dans ce secteur. La technique employée est un compromis entre un durcissement du trait de côte et des techniques de préservation complètement douces. Le rechargement en sable en pied de dune permettra de réalimenter le bas de plage et de réinitialiser une dynamique hydro sédimentaire de ce secteur.

Réalisation du pôle d’échanges multimodal de la gare d’Etaples-Le Touquet

                                  pole gare Etaples

Fiche d’identité :

Coût éligible HT du projet : 2 142 471.58 € HT

Montant du cofinancement européen programmé : 1 071 235.00 €

Autre cofinancement – Agence de l’Eau

 Présentation du projet :

Opération qui s’inscrit pleinement dans la politique voulue et menée par l’EPCI, dont l’ambition est d’offrir de nouveaux services à la population et au territoire en matière de transports. A cet égard, elle favorise le développement des déplacements doux comme alternative à la voiture conformément aux objectifs affichés dans la cadre du Plan Global de Déplacement (en cours de finalisation). L’intermodalité et la multimodalité sont les maitres mots à retenir.

Dans ce contexte, l’augmentation des besoins en déplacement a nécessité de penser le projet à une échelle globale de quartier en termes d’accès de fluidité, de sécurisation et de stationnement- le tout en harmonie avec les enjeux environnementaux, économiques et de qualité urbaine.

Compte tenu de l’ampleur des travaux, ce programme d’investissement a été scindé en plusieurs étapes :

  • Etape 1 - démolition du poste de police et du blockhaus
  • Etape 2 - aménagement du parvis de la gare et de ses abords, plantations et trottoirs
  • Etape 3 – Création d’un pôle bus et aménagement de la rue Fayel
  • Etape 4 – création de parkings à proximité immédiate de la gare

Réensablement du Bois de Sapins en baie d’Authie

                                   reensablement

Fiche d’identité :

Coût éligible HT du projet : 1 245 657.00 €

Montant du cofinancement européen programmé : 498 262.00 €

Autre cofinancement – Etat

 

Présentation du projet :

Cette opération a consisté à recharger en sable le cordon dunaire du Bois de Sapins contribuant ainsi à la protection des populations contre les risques liés à la submersion marine et à l’érosion. La présente opération a privilégié des solutions en s’appuyant le maintien, la restauration et la gestion des milieux naturels littoraux.

Opération complémentaire aux travaux de réhabilitation du cordon d’enrochement de l’Anse des Sternes - dont la localisation est contiguë – et cohérente avec les actions prévues à l’échelle de l’estuaire de l’Authie et du littoral Bresles Somme Authie.

Mise en place de la feuille de route numérique et de plateformes de services à destination des élus et des agents

           tablettes

Fiche d’identité :

Coût éligible HT du projet : 479 237.00 € HT

Montant du cofinancement européen programmé : 287 542.00 €

 Présentation du projet :

La présente opération a consisté en :

  • Mise en place d’une plateforme mutualisée de gestion financière et des ressources humaines entre la communauté d’Agglomération et les communes:

La plateforme est fonctionnelle et utilisée à ce jour par la CA2BM, la Ville de Berck et la Ville de Rang du fliers. Le suivi de la mise en place des progiciels métiers a été suivi par la CA2BM et notamment les spécialistes « RH » et « comptabilité ».

 Mise en place d’une solution mutualisée de dématérialisation des conseils communautaires et municipaux :

La plateforme est opérationnelle et une économie d’échelle importante a été réalisée dans la mesure où 1 élu communautaire et municipal utilise la même tablette pour les 2 activités. C’est en tout 7 collectivités qui ont participé à la démarche pour un total de 222 élus équipés.

  •  Mise en œuvre de la feuille de route numérique :

 Plusieurs projets de notre feuille de route ont abouti notamment :

  • En matière d’inclusion, l’Agglo mobile - bus permettant d’aider les habitants des villages les plus retirés dans leurs démarches principalement dématérialisées.
  • En matière d’accompagnement à la transformation digitale de nos entreprises 
  • L’accompagnement de manifestations comme le hackaton santé, le week-end innovation/tourisme…