Développement du territoire Programme CIRCLE

                 bandeau

2020 - 2023 : Projet européen transfrontalier pour la création d'un béton coulé en place, composé de déchets coquilliers et aux propriétés drainantes.

Le changement climatique et l'urbanisation croissante des villes européennes font de la gestion des eaux de pluie et de ruissellement un défi majeur. Le pourcentage de surface imperméable dans le milieu naturel est < 10 % ; dans les villes, il est > 75 %, ce qui ne permet qu'une infiltration globale de l'eau d'environ 10 %. Cela crée des défis pour les urbanistes tels que : les risques environnementaux d'inondations localisées, l'insécurité personnelle due aux dommages causés par les inondations et la pollution considérable de l'environnement naturel.

Face à cette menace, le drainage des structures routières est une des solutions. Néanmoins, les structures routières actuelles développées génèrent une activité économique qui contribue à l'épuisement des ressources naturelles (granulats). Ce projet vise à développer une solution pour limiter l'impact environnemental tout en recyclant les déchets.

La genèse du projet CIRCLE "Concrete solutIon draIning for the CLimate Environment"

Après des expériences concluantes à l'Ecole d’Ingénieurs des Travaux Publics et de la Construction (ESITC) de Caen sur la valorisation des co-produits coquilliers dans le béton pour produire des pavés perméables, et de nouvelles sources de déchets identifiées sur les côtes UK et FR de la Manche. L'ESITC Caen, coordinateur du projet CIRCLE a souhaité s'entourer de partenaires académiques, industriels et de collectivités de part et d'autre de la Manche afin de faciliter la mise sur le marché du produit innovant développé en laboratoire et tester au travers de nombreuses zones pilotes FR et UK à fonctionnalités très différentes :

  • Piste cyclable (EuroVélo 4 – La vélomaritime - Nord de la France)
  • Parvis (Ostreapolis - Bretagne-Sud)
  • Parking (Blocs modulables – Université centrale du lancashire - Royaume Uni)

 Ce projet est soutenu financièrement par l'Interreg V/A France Manche/Angleterre à hauteur de 2,5M(E) pour un budget total d'environ 3,7M(E) (co-financement à 69%). Il regroupe 7 partenaires (dont un hors zone FMA) complémentaires : l'ESITC Caen, EQIOM Bétons, la Communauté d'Agglomérations des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM), l'Université East Anglia, l'Université du Lancashire et le Golfe du Morbihan Vannes Agglomérations (GMVA).

Les partenaires du projet 

bandeau circle nouveau

Après un travail d’optimisation des formulations, le béton drainant CIRCLE va être mis en place sur plusieurs sites pilotes de l’espace France (Manche) Angleterre à différents usages dans le but d’assurer la transférabilité de la solution innovante développée. Ces sites pilotes seront instrumentés pour suivre la durabilité du matériau et ses propriétés drainantes au fil des saisons. Une analyse de cycle de vie du produit sera également réalisée.

La mise sur le marché de la solution proposée sera assurée par la dissémination du projet et de ses résultats vers différentes cibles dont notamment les donneurs d’ordres, maîtrises d’œuvre et entreprises.

Un business model appuiera ces données pour faciliter l’adoption et la commercialisation de ce nouveau produit respectueux de l’environnement.

 Le 31 août 2021, l’ESITC Caen, CA2BM et Eqiom – A CRH company se sont réunis à Montreuil afin de visiter les portions de l’Eurovéloroute 4 à Groffliers, Waben et Conchil-le-Temple

Ces portions, d’une longueur totale de 4km, seront aménagées avec la formulation de béton drainant coquillier développée pour le projet à partir du printemps 2022.

             circle 1  circle 2

Avril 2022, la CA2BM notifie aux entreprises le marché de travaux, avec 5 lots attribués aux entreprises Eurovia, Signature Marcanterra et Terenvi.

             entreprises

Plus d’information sur :

https://project-circle.eu/

https://www.channelmanche.com/fr/projets/projets/concrete-solution-draining-for-the-climate-and-environment-circle/