Développement du territoire Le déploiement du très haut débit

Dans le cadre du déploiement du Trés Haut Débit (THD), la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois est adhérente au syndicat mixte « La Fibre Numérique 59/62 », entité chargée du déploiement de la fibre sur l'ensemble des zones dite « publique » du Nord-Pas-de-Calais.

A ce titre, la CA2BM ccofinancera, avec le Départment du Pas-de-Calais et la Région Hauts de France, le raccordement de 45 communes dans la période 2018-2021.

Sur un total de 8,75 millions d'euros de travaux pour ces 45 communes, la CA2BM investira 1,75 millions d'euros au titre de la participation au raccordement des particuliers.

Le délégataire en charge des travaux est la société AXIONE : en étroite collaboration avec les élus et les techniciens des communes concernées et de la CA2BM, cette société a commencé à implanter 4 NRO (Noeux de raccordements optiques : véritables points de convergence de l’ensemble des lignes optiques de plusieurs communes) ainsi que des dizaines de SRO.

L’arrivée des premières prises raccordées sur notre territoire est prévue mi 2019.

Vous trouverez ci-dessous la carte et le planning de mise en service de la fibre sur les communes de l'agglomération (cliquez sur la carte pour une meilleure lecture).

carte THD

Seule une commune de la CA2BM, Berck-sur-Mer, sera couverte par le déploiementde la fibre par un opérateur privé. Cette situation implique la prise en charge, par l'opérateur, de l'ensemble des dépenses liées à ces travaux.

Le déploiement de la fibre à Berck-sur-Mer a débuté en 2017 et se terminera en 2019. Les premières armoires ont d'ailleurs été inaugurées par Mme Marie BAVILLE, Sous-Préfète, M. Bruno COUSEIN, Président de la CA2BM et M. Jean-Claude DESCHARLES, Vice-Président de la CA2BM en charge du THD et des NTIC. 

Fibre Fibre 2

Le THD, comment ça marche?

THD

NRO = Noeud de Raccordement Optique

SRO = Sous-répartiteur optique

PBO = Point de branchement optique (< 90 m)

PTO = Point Terminal Optique = la prise