Services au public Actions en quartier - Politique de la Ville

Politique de la ville 3 Politique de la ville 1
Politique de la ville 2 Coding

La Communauté d'Agglomération est compétente en matière de Politique de la Ville et notamment dans le cadre des contrats "Quartier Politique de la Ville".

Le quartier de la Renaissance à Etaples-sur-Mer est concerné par ce type de contrat signé avec l'Etat et, chaque année, des actions sont mises en place à destination des habitants dans des domaines variés: santé, éducation, insertion sociale, égalité femme-homme, ......

En 2017, les actions ont été nombreuses à l'instar de:

  • Égalité Filles Garçons, balayons les idées reçues !

Autour d'un atelier ludique intitulé "Jouons à l'égalité", les enfants ont pu échanger pour les sensibiliser sur l’égalité entre les filles et les garçons.

  • La Disco Soupe contre le gaspillage alimentaire

Disco Soupe est une action qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Chaque année, le service politique de la ville mène cette action sur le quartier de la renaissance et invite les habitants à partager un bon moment de convivialité autour d’une bonne soupe.
Cette action rassemble autour de valeurs telles que l’initiative, le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger sur les pratiques liées à notre alimentation. L’événement permet l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

  • Spectacle « L’hygiène dans tous ses états »

Un spectacle avec un objectif simple, celui de sensibiliser les nombreux enfants des écoles maternelles à l’hygiène bucco-dentaire. À la fin de l’animation, chacun des enfants a reçu un kit contenant tout le nécessaire pour une hygiène dentaire optimale (gobelet, brosse à dents, dentifrice).

  • Le bus des curiosités

50 personnes issues du quartier de la Renaissance embarquent à bord d'un bus sans connaitre sa destination : c'est le principe du bus des curiosités! Visite de la cathédrale d'Amiens, spectacle,... l'objectif de cette action est de favoriser l'accès à la culture.

  • Action autour de l'univers des monstres marins et la sensibilisation au développement durable: résidence d'artiste dans le quartier de la Renaissance

Dans la cadre de la sensibilisation au developpement durable, Aymeric CAULAY, artiste, est intervenu dans les écoles, auprès des plus jeunes, afin de réaliser un projet artistique impliquant les habitants.

Le résultat, c’est une créature des océans à la taille gigantesque et affichant un poids de 5 tonnes. Dans ses entrailles, que l’on peut visiter, on y retrouve  d’autres petites créatures qu’elle a digérées et qui s’exposent aux yeux du public. Cette réalisation est d'ailleurs visible sur le site de la pyramide.