Spectacle chanson de geste - Théâtre Compagnie Dramatique Dépendante Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie
Sans doute la plus connue des chansons de geste, La Chanson de Roland conte la geste épique de Roland et la
défaite de Roncevaux. C’est le premier grand texte littéraire en français qui nous soit parvenu. Geste épique du comte Roland et de la bataille de Roncevaux, elle fut écrite pour être contée, et révèle en passant à la scène toute sa puissance et sa vivacité.
Charlemagne, le très vieil Empereur des Francs, est en Espagne avec toute son armée. Il ne lui reste plus qu’a conquérir Saragosse, la ville du Roi Marsile. Roland, le neveu de l’Empereur, propose d’envoyer comme émissaire Ganelon, son beau-père. Ganelon s’exécute, mais il est furieux et jure de se venger de Roland. Aussi n’est-il pas plus tôt arrivé à la Cour de Marsile qu’il trahit Charlemagne : il propose au Roi d’attaquer l’arrière-garde de l’Empereur, lorsque son armée traversera les Pyrénées pour aller en Espagne…
Julien Tiphaine interprète avec talent tous les rôles : le vieux Charlemagne, le trop fier Roland, le traître Ganelon, et rend vie à ce qui est, au-delà d’un grand poème, la description haletante d’une bataille inoubliable.
Tout public à partir de 12 ans