Services au public Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Dans le cadre de la mise een place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la CA2BM a défini plusieurs actions à mener. (15 au total).

L'une des premières est  la promotion de la prévention pour la réduction des déchets à la source (supports de communication, liste de commerçants eco-responsables, liste des acteurs du territoire en matière de prévention…).
ZOOM sur deux associations exemplaires dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire
:

Trécustel, Culture et Environnement

trecastel 1

 

Réparer les appareils ménagers, c’est :

- leur donner une seconde vie,

- éviter de les jeter en déchèterie,

- éviter d’en acheter de nouveaux.

C’est ce que l’on appelle le réemploi et cela contribue à la diminution des déchets collectés et traités par la collectivité.

Née en 2020 à Cucq-Trepied-Stella, l’association Trécustel, Culture et Environnement, œuvre dans ce sens au travers de l’organisation de « repair café ».

 Vous avez un objet à réparer ? Apportez-le lors d’un repair café ! Des réparateurs bénévoles vous aideront à diagnostiquer la panne et à le remettre en service lors des sessions organisées à Stella, Etaples et Merlimont.

Quoi de mieux pour allier partage, apprentissage et geste pour l’environnement ?

 L’association organise aussi des ateliers écocitoyens : « zéro déchet », « fabrication de produits d’entretien » …

 Vous voulez en savoir plus sur Trécustel, vous rendre à un atelier ou encore rejoindre l’équipe de bénévoles ?

Cliquez sur :

https://trecustel.org/

https://www.facebook.com/TRECUSTEL/

https://www.instagram.com/trecustel_62780/

Trécustel » et ses repair café sur Cucq, Merlimont et Etaples

                                                     repair café

L’épicerie sociale « Ressources pour tous 

Epicerie epicerie 2   epicerie 3

L’épicerie sociale « Ressources pour tous », présidée par Mélanie Ledoux, a ouvert ses portes en janvier 2024 à Etaples-sur-mer, au cœur du village Arc en Ciel.

L’association qui a reçu dès 2023 le label « budget citoyen » du département s’adresse aux habitants (familles, étudiants, retraités…) d’Etaples ou des communes situées à 10 km aux alentours, dont le « reste à vivre » par jour et par personne se situe entre 4 et 11 € (après étude du dossier).

Un « panier mensuel » est alors attribué et permet aux bénéficiaires d’acheter, dans l’épicerie, des produits frais, surgelés, secs ou encore d’hygiène à moindre coût.

Pour s’approvisionner, l’épicerie sociale met en place des « ramasses » d’invendus auprès de commerces, moyennes et grandes surfaces, et bénéficie aussi d’un partenariat avec la banque alimentaire et le réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires).

Fin avril 2024, 65 foyers, soit plus de 150 personnes étaient inscrits.

L'épicerie sociale d’Etaples, c'est aussi un lieu d’échanges et d’écoute, un accompagnement aux démarches administratives, ou encore la mise en place d’ateliers cuisine.

L’association et son équipe (bénévoles et salariés) a de nombreux projets, dont le développement d’ateliers sur l’alimentation ou encore sur les gestes écocitoyens ….

Plus d’informations par mail à l’adresse epicerie.ressourcespourtous@gmail.com ou via Facebook : Epicerie Ressources Pour Tous

Services au public