Ce lundi 8 mars a débuté une phase de la restauration des remparts de Montreuil-sur-Mer. Pour la cinquième année, le CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) entreprend donc un nouveau chantier de remise en état de la forteresse.

Par convention depuis 2017, la CA2BM a confié cette mission à l'association CHAM en étroite collaboration avec la Mission Locale de Montreuil-sur-Mer, en charge du recrutement des jeunes en service civique qui participent à la remise en état du site.

 Pour cette nouvelle phase qui s'achèvera début novembre 2021, douze jeunes (une fille et onze garçons) entre 16 et 25 ans, et tous résidant sur le territoire la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois ont été recrutés par le biais de la Mission Locale.

 En ce lundi de mars, ils se sont donc mis à l'ouvrage sur l'échafaudage, encadrés par Pierre Bouillet , chef de chantier. Sur une longueur d'environ 150 mètres, le travail ne manquera pas l'équipe du chantier école : dévégétalisation, nettoyage et retrait des joints, remaillage des maçonneries et rejointoiement, dépose, repose de briques sans oublier la reprise du couronnement en briques.

Cette nouvelle phase de restauration concernera le bastion 5 (bastion dit coupé) bénéficiera d'une enveloppe de quelque 156 000 euro de la part de la CA2BM.