En validant le 23 janvier la solution visant à faciliter l’écoulement des eaux sous la RD146, les équipes de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM) et Enedis se sont immédiatement mises au travail. Planifier l’intervention des équipes Enedis, déplacer 1 câble électrique 20 000 volts sous la voirie, laisser place nette aux intervenants de la CA2BM pour poser d’indispensables conduits sous la route. A la clé, la pose d’un pont cadre permettant d’assurer l’écoulement sous la départementale et ainsi orienter l’écoulement des eaux vers la Canche.

Réactivité et implication immédiates

La validation par le Préfet à peine actée le 23 janvier que nos équipes conjointes de la CA2BM et des services ingénierie et exploitation d’Enedis étaient déjà autour de la table pour planifier leur intervention dès la semaine prochaine.

Dans un 1er temps, il convient de déplacer un câble électrique 20 000 volts souterrain sous la RD146, qui se trouve dans la zone d’intervention de travaux. Pour cela, le service ingénierie Enedis a fait appel à un de ses prestataires, R Littoral qui réalisera l’opération de terrassement pour une part, et le forage dirigé, d’autre part, pour libérer l’espace.

A cette fin, nous effectuerons d’abord un forage longitudinal à une profondeur supérieure à 2m. Ensuite, nous insérerons un fourreau en polyéthylène pour passer sous les futurs conduits en béton. Enfin, nous terminerons par poser un nouveau câble électrique (20000 volts) sur une trentaine de mètres, par forage dirigé. Une fois tous ces travaux menés à bien, les équipes de la CA2BM pourront intervenir en toute sécurité pour mettre en place les évacuations d’eau sous la voirie en posant des ponts cadre sous la route départementale.

Cette intervention sera réalisée sans l’apport de groupe électrogène et sans priver les clients d’électricité durant la durée des travaux (4 jours).

Il s’en suivra une seconde intervention de même nature au niveau de la route de Valencendre sur la commune de La Calotterie, avec déplacement d’une partie du réseau électrique souterrain pour permettre de poser les ponts cadre d’évacuation des eaux sous la route.

 

Synergie, sens du service public, solidarité au service de la collectivité

Ainsi, en moins d’une semaine entre la décision et la réalisation de ce chantier, les équipes de la CA2BM et d’Enedis ont réussi à rendre possible des travaux qui, d’ordinaire, s’étalent sur plusieurs mois. Une performance et une mobilisation hors normes saluées par l’ensemble des parties prenantes en réponse à une situation d’urgence d’ampleur exceptionnelle.

Pour les riverains et les collectivités concernées, c’est une action importante qui permettra d’améliorer l’écoulement des eaux, dans un secteur où de nombreuses rues sont encore inondées aujourd’hui.