Dans le cadre de la continuité du programme Vélo Route Littorale, la CA2BM a mis en place un programme pluriannuel de réalisation de pistes cyclables.

Après avoir aménagé une portion cyclable au niveau de la commune de Cucq (entre le carrefour de la Nouette et l’entrée du Touquet-Paris-Plage en 2018), c’est entre Groffliers et Conchil-le-Temple, via Waben que la prochaine portion cyclable sera réalisée.

Une technique innovante

Une portion longue de 4150 mètres qui traversera donc les communes de Groffliers, Waben et Conchil-le-Temple. Un projet qui prendra en compte les espaces naturels traversés.

Soucieuse de participer à la transition écologique, la CA2BM a fait le choix de réaliser une partie du tronçon en utilisant un matériau innovant. 

Sur quelques 1200 mètres, les cyclistes rouleront sur un béton drainant coquillé, fabriqué à base de coquilles Saint-Jacques, recyclées.

Une méthode qui permettra de respecter les espaces naturels traversés tout en s’intégrant dans une trame paysagère harmonieuse. D’une épaisseur de 18 centimètres, cet enrobé aura un fort pouvoir drainant.

A noter que le reste de la piste sera réalisé avec un béton classique. Le début du chantier est prévu pour juin 2021.

Lauréat national et européen

 Ce projet innovant a séduit au niveau national et européen. En effet, porté par la CA2BM, ce projet de piste cyclable a été désigné lauréat dans le cadre de l’appel à projets « « Continuités cyclables ».

Pour les Hauts-de-France, seuls cinq projets ont été retenus dont celui de la CA2BM, qui se retrouve sélectionné au même titre que les projets portés par la Métropole Européenne de Lille, Amiens Métropole ou le Conseil Départemental du Nord.

La CA2BM bénéficiera, de ce fait, d’une subvention de l’Etat pour accompagner son projet

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ce même projet a aussi séduit l’Europe !

Le projet visant à utiliser les coquilles comme matière drainante et la démarche de développement durable ont été retenus dans le cadre du projet CIRCLE (Concrete Solution dRaining for the CLimate and Environnement) et bénéficiera d’une subvention FEDER (fonds européen de développement régional).