Tout juste réélu président de la CA2BM, Bruno Cousein s'est adressé à l'ensemble des représentants des 46 communes de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois.

"Chers Collègues,

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous venez de me témoigner en me reconduisant au poste de Président de notre toute jeune agglomération.

Depuis le 1er janvier 2017, date de la fusion de nos 3 anciennes communautés de communes, nous avons œuvré collectivement pour définir les compétences que nous assumons pleinement, pour déterminer nos politiques volontaristes et ce qui relève de l’intérêt communautaire OU PAS.

Ce ne fut pas simple, car nous avions des cultures communautaires très différentes, des habitudes, des façons de faire très différentes.

Communauté de services ou de guichet pour les uns, communauté de projets, de solidarité pour d’autres, il a fallu, de par la loi, mettre en place les dénominateurs communs et agir avec équité pour les habitants de nos 46 communes.

Malgré ces difficultés, l’immense majorité de nos 1 163 délibérations pour ne pas dire la quasi-totalité, ont été votées à l’unanimité.

Ce fut également une période où les agents des 3 anciennes intercommunalités ont appris à travailler ensemble, où nous avons également intégré les personnels des 19 opérateurs de l’eau de notre territoire.

Je veux à cet instant saluer nos quelques 269 agents pour lesquels cela n’a pas été facile non plus mais qui avec leurs chefs de services et leurs directeurs ont mené à bien leurs missions.

Je tiens également à remercier tous les élus qui se sont investis durant cette période.

Je ne reviendrais pas sur les réalisations de notre agglomération, les projets en cours ou lancés, ni les soutiens apportés aux communes dans le cadre des fonds de concours ou des droits de tirage en matière de services techniques, tout cela est relaté dans les pages du magazine de l’agglo et lors de chaque cérémonies de vœux.

 Avec le renouvellement des assemblées, une nouvelle page s’ouvre.

Je souhaite bien évidement que chaque commune se reconnaisse dans l’action de notre agglomération, de la plus petite à la plus grande ; de la moins peuplée à la plus peuplée.

Tous ces sujets seront rappelés lors des premières réunions de commissions thématiques ou lors de la conférence des Maires.

Collectivement, nous devons aller de l’avant, préparer l’avenir face aux défis qui nous attendent, anticiper pour nos enfants et nos petits-enfants, tout en répondant aux attentes de nos 68 000 habitants et de nos 46 communes.

Des questions fondamentales se poseront à nous, comme

  • La gestion de l’Eau, dans son sens large,
  • La GEMAPIE, la gestion de l’érosion maritime et continentale,
  • La gestion des déchets et le développement des filières de traitement
  • Les Mobilités
  • L’aménagement du territoire et le développement économique et touristique

De nombreux autres sujets nous intéresserons dans les prochains mois et pour exercer pleinement les compétences de notre communauté d’agglomération mais aussi et surtout mener à bien les différentes tâches qui nous incombent, je souhaite que le prochain bureau soit composé de vice-présidentes et de vice-présidents qui assumeront les délégations suivantes :

  • Finances et fiscalité locale,
  • Services techniques, gestion des équipements communautaires,
  • Culture et Patrimoine,
  • Habitat et Politique de la ville,
  • Collecte, traitement et valorisation des déchets, Gestion des Ressources Humaines,
  • Développement économique et attractivité touristique
  • Assainissement des eaux usées et pluviales,
  • Eau potable et défense incendie,
  • Insertion, formation, CISPD et Points d’Accès au Droit
  • Transport et mobilités
  • Affaires agricoles, accueil des gens du voyage et Plan Climat Air Energie Territorial,
  • Aménagement du territoire, urbanisme et planification,
  • Erosion des sols, lutte contre les inondations et ruralité,
  • Petite enfance, actions sociales et solidarités,
  • Défense contre la mer et gestion du trait de côte

Je vous propose donc de fixer à 15 le nombre de postes de vice-présidents.

Vous le savez, l’essentiel du travail nécessaire aux prises de décisions se fait en commissions.

Aussi, pour permettre au plus grand nombre de participer aux réunions des commissions, je proposerais d’en diminuer le nombre en regroupant les thématiques proches ou connexes.

Je ne connais qu’une seule gouvernance possible pour les EPCI, c’est celle fixée dans le cadre de la loi et du code général des collectivités territoriales, qui répond à des règles majoritaires et démocratiques.

Il n’y a ni grandes ni petites communes, ni grands ni petits élus.

Il y a 82 délégués communautaires représentant 46 COMMUNES.

J’ai entendu… les INTERRROGATIONS ou volontés à demi exprimées de tel ou tel élu de se choisir ou pas, un destin en dehors de notre agglomération, c’est légitime.

J’invite les conseils municipaux concernés à délibérer avant la fin de l’année sur leurs intentions réelles, dedans ou dehors… c’est leur choix, leur liberté, les procédures seront respectées.

Les choses seront claires, sans ambiguïtés, et cela permettra aux uns et aux autres de gagner du temps et d’avancer dans un climat serein et propice au service de la population.

Cela permettra également à nos personnels, à nos collaborateurs, aux membres de la direction générale, d’avancer dans la sérénité, de se projeter vers l’avenir au service de nos 68 000 habitants.

Vous l’avez bien compris, la tâche sera importante face aux défis de demain ; elle le sera d’autant plus que nous ne disposons que d’un budget, un budget qui n’a pas reçu les avantages financiers promis par l’Etat, en matière de subvention ou de dotations…lors de la fusion.

Alors soyons ambitieux tout en restant raisonnables,

Imaginatifs tout en respectant les limites de nos compétences,

Soyons unis et résolument tournés vers l’avenir,

Pour cela vous pouvez compter sur mon engagement plein et entier.

Je vous remercie."