Mises en place et peuplées en juillet 2018, sur les communes de Verton et Berck-sur-mer, les ruches de la CA2BM ont connu un démarrage pour le moins compliqué notamment dans la cité berckoise. Les ruches de Berck-sur-Mer ont été martyrisées par la malveillance et le vandalisme (la commune a réagi et fait le nécessaire pour les protéger... Bravo à ceux qui se reconnaîtront) et deux sur trois avec beaucoup de soin se portent admirablement bien. Ce lundi après-midi des hausses ont été posées. « J’espère qu'elles trouveront les ressources nécessaires pour produire un bon miel de printemps » souligne Bruno Delenclos, apiculteur amateur et par ailleurs délégué communautaire en charge de ces ruches. Pour Verton... deux ruches sur trois ont survécu (une s'est éteinte naturellement). Là aussi deux hausses ont été posées. Qui de Verton ou Berck-sur-Mer produira le plus de miel (si les conditions le permettent...évidemment) ?
« Prenons soin de la nature qui voit disparaître sa biodiversité à vitesse grand V ! Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont indispensables à la survie de l'humanité comme toutes les autres espèces qui peuplent la planète... Soyons en conscient... La période d'essaimage (mode de multiplication naturel) a commencé avec la "hausse" des températures) et je commence à "courir" après nos abeilles qui sont un peu à l'étroit dans leur habitat. La reine pouvant pondre jusqu'à 2000 œufs par jour... Il faut faire de la place ! » alerte l’apiculteur.
Rappelons que cette action "abeille" est menée dans le cadre de la convention « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », signée le 11 octobre 2016 entre le Président Bruno Cousein et Madame Ségolène Royal alors Ministre de l’environnement et du développement durable.