INFO
Le 13 juillet la CA2BM reçoit le Tour de France : circulation difficile et journée festive

Élus, instances et compétences

Comment fonctionne la CA2BM ? Découvrez le conseil d’Agglomération et le(s) représentant(s) de votre commune, le Bureau Communautaire, les Vice-Présidents et les Conseillers Délégués, les commissions,….

Le Conseil d’Agglomération est composé de 82 délégués communautaires qui représentent les 46 communes membres de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois.

Les débats sont publics, toute personne intéressée par les séances du Conseil d’Agglomération peut assister aux débats dans l’espace réservé au public.

Le conseil est l’équivalent des conseils municipaux au niveau intercommunal. Il se réunit pour délibérer sur des sujets relatifs aux projets de l’agglomération et à son fonctionnement.

Le bureau communautaire est composé du Président et des Vice-Présidents. Il comprend au minimum un membre par commune. Le bureau élabore la politique de la Communauté d’Agglomération. Il étudie les dossiers et prépare les propositions qui seront validées par le Conseil Communautaire.

Design sans titre (9)
Daniel FASQUELLE
Président
Maire de Le Touquet-Paris-Plage

Le conseil communautaire peut former des commissions spéciales ou permanentes chargées d’étudier les questions qui lui sont soumises. Les Vice-Présidents sont membres de droit. Les commissions instruisent les affaires qui leur sont soumises par le Président ou le Vice-Président et peuvent entendre des personnes qualifiées ou extérieures au conseil communautaire.

La CA2BM compte six commissions

  • Finances-Moyens et Ressources-Développement Culturel
  • Aménagement et Développement du Territoire
  • Habitat et Développement Social
  • Collecte et Traitement des Déchets
  • Eau
  • GEMAPIE

Les compétences de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois ont été déterminées par Arrêté préfectoral du 30 novembre 2016.

Compétences obligatoires

  • Environnement
  • Eau
  • Assainissement
  • Développement économique
  • Équipements Sportifs communautaires
  • Culture
  • Habitat
  • Action Sociale
  • Politique de la ville
  • Gens du voyage
  • Enfance/Jeunesse
  • Urbanisme
  • Transports/Mobilité
  • Travaux et entretien du Patrimoine
  • Numérique

Compétences facultatives

  • Extension, aménagement et réaménagement des pôles gares
  • Création, extension et entretien des plateformes de covoiturage et de tout pôle multimodal,
  • Lutte contre l’érosion des sols et trait de côte
  • Défense contre la mer
  • Lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores
  • Création, extension, aménagement, entretien des sentiers de randonnées labellisés, des voies de circulation douce intercommunales et haltes randonnées
  • Création, aménagement et gestion des parcs de stationnement d’intérêt communautaire
  • Système d’Information Géographique (SIG)
  • Éducation musicale et artistique
  • Accompagnement ou organisation de manifestations culturelles et sportives d’intérêt communautaire
  • Soutien aux activités sportives et culturelles à rayonnement communautaire et supra-communautaire
  • Soutien aux manifestations et évènements touristiques à rayonnement supra-communautaire
  • Coordination et mise en réseau de l’action culturelle, sportive ou de loisirs
  • Défense incendie
  • Prise en charge et gestion des animaux errants
  • Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et Très Haut Débit.