Urbanisme Le PLUIH

photo_intro

Où pourra-t-on implanter de l’activité économique ? Construire des logements ? Développer de l’agriculture ? Comment allons-nous protéger nos ressources naturelles ? Quel habitat pour demain ? Comment et où favoriser les mobilités douces ? Pour répondre à ces questions centrales, la CA2BM est engagée depuis 2019 dans la construction collective d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat.

 

Le PLUi : qu’est ce que c’est ?

C’est un document d’urbanisme à l’échelon intercommunal qui constitue la feuille de route d’un territoire. Il définit à l’échelle de chaque commune, mais en cohérence avec l’ensemble du territoire, les différentes zones (agricole, naturelle, constructible …) et les règles d’urbanisme que chacun devra respecter pour tout projet de construction, de rénovation, d’extension, d’aménagement ...

 

H comme habitat

La CA2BM intègre à son PLUi le volet habitat dit “PLH : Programme Local de l’Habitat”. Document stratégique de programmation, il inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.

Depuis la loi Grenelle II, le PLUi peut fusionner avec le Programme Local de l’Habitat (PLH).

Cela permet une simplification des démarches administratives et apporte plus de clarté dans la mise en œuvre des deux documents.

Une vidéo pour comprendre le PLUI-H en 2 minutes

Le PLUi-H : une démarche en 4 phases

visuel_frise

Un diagnostic partagé, des scénarios pour l’avenir

 

La première étape du PLUi-H a consisté à construire et à partager un diagnostic commun pour dessiner les premières pistes d’aménagement et de développement du territoire. La CA2BM a donc invité les élus, les associations, les acteurs économiques, les habitants et même les collégiens à différents temps d’échanges et de travail : réunions publiques, ateliers, comités techniques, tournée du PLUi-H ... 

photos_concertation

 

Le PADD : pièce maîtresse du PLUi-H

 Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat est entré, en janvier 2021, dans une étape clé : le Plan d’Aménagement et de Développement Durable dit PADD.

C’est le socle fondateur du PLUi. Il dessine la vision politique de tout le territoire à 10 ou 15 ans en prenant en compte les spécificités des bassins de vie et des communes.

C’est le squelette qui permettra de définir les zonages et les règles d’urbanisme à l’échelle communale, celles que les habitants et les professionnels devront suivre pour construire, réhabiliter, rénover …

                               pluih

 

Habitat, tourisme, transition énergétique, développement économique, agriculture, mobilité, cadre de vie … Tous les sujets de vie quotidiens sont concernés.

Il est, lui aussi, construit avec les élus des communes, les acteurs du territoire et les habitants.

Une vidéo pour comprendre le PADD en 2 minutes

2021 est placé sous le sigle du PADD

Pour élaborer la pièce maîtresse du PLUi-H, les élus, les habitants et les collégiens sont mobilisés autour de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.

 Entre janvier et juillet 2021, les élus participent à plusieurs Comités techniques permettant à chaque fois de travailler, soit à l'échelle de la CA2BM, soit à l’échelle communale. Partant des grands enjeux que le diagnostic leur a permis de dégager, ils sont amenés à se projeter vers l’avenir et à imaginer des grandes orientations pour l'aménagement du territoire.

 C’est à partir de ces grandes orientations stratégiques que les habitants sont invités, de mars à juin, à partager leurs idées.

Les collégiens participent également à l’aventure en se mettant dans la peau d’urbanistes autour du thème de la ville durable et de l’éco-quartier.

 L’ensemble des idées recueillies auprès des habitants, acteurs, collégiens permettront de nourrir les réflexions des élus qui se réuniront à nouveau début juillet. Viendra ensuite la rédaction du PADD : il sera validé par le bureau communautaire puis par chaque conseil municipal au 2ème semestre 2021.

Des avis ? Des idées ? 3 possibilités d’expression !

visuels_expressions

Un questionnaire à remplir en ligne entre le 19 avril et le 28 mai (ou en format papier dans chaque mairie)

 

Je donne mon avis 

  Un atelier d’échanges

Quel habitat souhaitez-vous ? Quelle place pour le télétravail ? Comment se déplacer autrement pour aller au travail ou faire ses courses ? Qu’est-ce qui fait un cadre de vie idéal ? ...

Autant de sujets à débattre pour des idées concrètes dans le cadre d’un atelier d’1h30 en visioconférence interactive !

3 dates au choix :

  • Mardi 11 mai à 18h30
  • Mardi 18 mai à 18h30
  • Mardi 25 mai à 18h30

    Je m’inscris aux ateliers 

     

    Un reportage photo participatif

    Les amateurs de photos sont invités à s’exprimer en images et à partager une bonne pratique, une idée ou une belle initiative qu’ils aimeraient voir plus souvent sur le territoire.

    Une piste cyclable aménagée, une cohabitation entre espaces naturels et espaces urbains, une voie partagée voiture/vélo/piéton, une aire de covoiturage, une ferme réhabilitée, une épicerie ou point de vente de produits locaux, un habitat innovant à développer, … : toutes les photographies d’exemples inspirants sont les bienvenues !

     Les règles sont simples. Il suffit de prendre une photo et de l'envoyer par mail à pluih@ca2bm.fr  en indiquant un titre et le lieu où elle a été prise.

    Ensembleconstruirelavenir

Diagnostic, comptes-rendus, calendrier … Pour aller plus loin, retrouvez tous les documents liés à la démarche sur notre Cloud  https://cloud.ca2bm.fr/index.php/s/TqKDDgHctpG7mWS