Services au public Thermographie et amélioration de l'habitat

Amélioration de l'habitat: la CA2BM lance une étude de thermographie et accompagne les propriétaires !

thermographie

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’habitat et de la lutte contre la précarité énergétique, la CA2BM s’est engagée dans une étude thermographique à l’échelle de ses 46 communes. Cette étude a pour objectif de mettre à disposition des habitants, des collectivités ou encore des entreprises installées sur le territoire, des éléments permettant à chacun de visualiser sur les habitations ou bâtiments les déperditions de chaleur en toiture notamment.

La thermographie aérienne permet de mesurer la température qui se dégage des toitures. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a en effet constaté sur la base d’études, qu’entre 25% et 30% des déperditions thermiques totales d’un bâtiment passent par sa toiture. Ainsi, connaître le niveau de déperdition de la toiture, c’est avoir un excellent indicateur de la déperdition globale du bâtiment ou de son habitation, et donc de la qualité de son isolation.

Les résultats de l’étude seront dévoilés lors de 3 réunions organisées sur le territoire de la CA2BM: 

  • le vendredi 5 octobre à Ecuires (Cosec 1 , Rue du Bras d'Or)
  • le mercredi 10 octobre à Berck-sur-Mer (Kursaal, Avenue du Général De Gaulle)
  • le samedi 20 octobre à Etaples (Salle pédagogique de Maréis, Avenue Bigot Descelers)

Ces rencontres seront l’occasion pour les particuliers de venir récupérer les clichés des habitations et bâtiments mais aussi d’obtenir quelques explications : source des déperditions énergétiques, les façons d’y remédier (solutions d’isolations et de chauffage les mieux adaptées) ou encore les financements pouvant être recherchés.