Environnement GEMAPI

GEMAPI

La GEMAPI ou Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, est une compétence exercée par la CA2BM depuis le 1er janvier 2018.
La compétence liée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI) est issue de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM).
La GEMAPI est définie par 4 missions extraites de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
• Aménager un bassin ou une fraction de bassin hydrographique,
• Entretenir et aménager cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès y conduisant,
• Défendre les territoires contre les inondations et contre la mer,
• Protéger et restaurer des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Autant de nouvelles compétences qui ne remettent pas en cause l’obligation des propriétaires riverains des cours d’eau, de se prémunir contre les inondations, tout comme l’obligation d’entretien régulier des cours d’eau incombant à ces mêmes propriétaires.

Au titre de la GEMAPI, la CA2BM intervient dans de nombreux domaines et notamment en matière de défense contre la mer et gestion du trait de côte mais aussi en matière de défense contre les inondations et les ruissellements.

En ce qui concerne la préservation des milieux aquatiques et les problématiques fluviales, la CA2BM travaille en partenariat avec le Syndicat Mixte Canche et Affluents dit SYMCEA (www.symcea.fr/)  et l'Institution Interdépartementale pour l'Aménagement de la Vallée de l'Authie dit EPTB Authie (http://www.eptb-authie.fr/).

enrochement sterne lutte contre les inondations
Défense contre la mer et gestion du trait de côte Défense contre les inondations et les ruissellements