Une nouvelle opération de rechargement sédimentaire de 15 000 m3 sur le haut de plage de Merlimont aura lieu du 8 au 14 mars prochain.
Le projet consiste à prélever 15 000 m3 de sable au nord du front de mer de Merlimont. Le sable sera prélevé sur une barre sableuse en milieu de plage, à environ 200m du trait de côte.
Il sera régalé sur le haut de plage de Merlimont sur la zone située entre l’épi protégeant l’exutoire pluvial jusqu’au poste de secours au centre du perré.
En recréant une plage sèche à marée haute, l’objectif est de réamorcer une dynamique sédimentaire positive sur le haut de plage et de réduire la détérioration du perré qui protège le front de mer.
Ces opérations annuelles de rechargement de plage, menées depuis 2017, permettent de contrebalancer la tendance déficitaire du budget sédimentaire de la plage de Merlimont qui s’était aggravée après un hiver 2015-2016 particulièrement érosif. Quantifié par les relevés topographiques réalisés dans le cadre du suivi morphosédimentaire des plages de la CA2BM mené par l’Université du Littoral Côte d’Opale et le cabinet GEODUNES, cette amélioration du stock sédimentaire de la plage de Merlimont ne se fait pas au détriment des dunes et de la plage de Stella située au nord. En effet, les sédiments apportés devant le perré de Merlimont ont tendance à naturellement repartir vers le nord du fait de la dérive sédimentaire.
Des mesures d’accompagnement de l’opération de rechargement sont prévues avec la pose de nouvelles ganivelles en haut de plage et sur les massifs dunaires au nord et au sud du perré pour créer des pièges à sable et favoriser ainsi la résilience naturelle des dunes et le maintien du sable sur la plage de Merlimont.