A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la CA2BM lance, en partenariat avec Archipop, un projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives cinématographiques intitulé "Montrez vos bobines!".

Ce projet permettra de mettre à jour un patrimoine singulier avec le concours des habitants, des collectivités et des associations. Pour accompagner cet évènement, tout le week-end seront présentées :
– Une exposition de photogrammes qui sera l’occasion pour le grand public de découvrir des images très représentatives de la vie locale et de nous aider à les documenter.
– Une première diffusion d’enregistrements réalisés cet été et qui préfigureront un travail de sauvegarde d’autres éléments du patrimoine : des témoignages, des savoir faire, des gestes, des lieux. Du 10 au 30 septembre 2018 – 16H00 – Maison du Tourisme et du Patrimoine, 11-13 rue Pierre Ledent, à Montreuil-sur-Mer.
– Une projection de 9 films illustrant la richesse et la diversité de la mémoire collective en Montreuillois. Dimanche 16 septembre 2018 – 17H30 – Ciné-théâtre de Montreuil – Place du Général de Gaulle, à Montreuil-sur-Mer.

FILMS AMATEURS, FILMS DE FAMILLE

Initié en 2003, le projet ARCHIPOP a pour objet de collecter, sauvegarder et valoriser les films qui témoignent des activités, des événements et de la vie quotidienne en Hauts-de-France. En partenariat avec l’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, une collecte est menée sur le territoire des 46 communes et donnera lieu à des valorisations de ce patrimoine singulier (projections, ciné-concert, ateliers, expositions, etc.).

D’AUTRES IMAGES, D’AUTRES REGARDS

Avec ces films autour de la vie familiale, du travail, des vacances, des voyages, des rites populaires et des journaux filmés, Archipop propose un point de vue unique sur la vie de notre région, sur ces années marquées par tant de transformations sociales, culturelles et politiques.

POURQUOI DÉPOSER ?

Si vous êtes un particulier, une association ou une entreprise, vos films peuvent présenter un intérêt patrimonial qui s’étend au-delà du cercle privé ou institutionnel. Ils sont le témoignage d’une époque et constituent une source documentaire précieuse de notre culture et de notre histoire. Les déposer, c’est aussi sauver vos films menacés par un processus de détérioration lorsqu’ils ne sont pas correctement conservés. Nous vous proposons de les sauvegarder et de les valoriser dans un but culturel pédagogique et patrimonial. Vous contribuez ainsi à la création d’une mémoire audiovisuelles collective.
Il vous sera remis gratuitement un fichier vidéo de vos films.

Concernant vos films vous avez le choix de les récupérer, de laisser en dépôt ou d’en faire don à Archipop

LES FORMATS

9,5 mm, 16 mm, 8 mm, Super 8 mm, 17,5 mm, HI8, Mini DV, VHS, Béta SP et Num...

INFORMATIONS

Pour effectuer un dépôt ou simplement obtenir des informations complémentaires :
- Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois : Service patrimoine - patrimoine@ca2bm.fr - 03 21 06 66 66 / http://culture.ca2bm.fr/…/2018-2019-04-montrez-vos-bobines.…#
- Archipop : Charlène Auvinet - 03 44 22 60 55 –charlene@archipop.org   - https://www.archipop.org